Login

Normandie  Le chinois Synutra rompt son contrat avec les Maîtres laitiers

Le contrat structurant entre MLC et Synutra, de 690 millions de briquettes par an, est parti en poussière et va pousser à une reconversion du site de Méautis.

La coopérative MLC a annoncé vendredi 31 août, la rupture du contrat de livraison de onze ans pour la Chine avec le partenaire Synutra. L'usine de Méautis mise en service en avril dernier doit d'urgence se reconvertir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le contrat de livraison de 690 millions de briquettes de lait de troisième âge infantile pour la Chine déte­nu par les maîtres laitiers du Cotentin (MLC) a été rompu unilatéralement par le client Synutra, selon la commu­ni­ca­tion faite par MLC, vendredi 31 août. C'est un immense coup dur pour la coopérative qui s'était basée sur ce contrat de onze ans pour investir à Méautis dans la Manche 116 millions d'euros.

Cette annonce permet cependant de clarifier la situation, à la suite de l'arrêt de la production des briquettes depuis le début du mois d'août qui avait alimenté tous les fantasmes. Remontée tardive des attentes des consommateurs, non-respect des clauses de garantie, défauts de règlements, ventes inférieures aux engagements, stocks élevés détenus par Synutra… Depuis plusieurs semaines, Synutra accumulait les signaux de défaillance à l'égard de MLC.

MLC repart d'une page blanche

Sans ce contrat structurant, MLC doit repartir d'une page blanche pour donner un nouveau modèle économique à son usine. « Nous allons concentrer tous nos efforts sur le site de Méautis où les activités beurres et crèmes sont en développement, mais aussi sur des solutions commerciales à l'étude vers d'autres pays, ainsi qu'avec des partenaires industriels », indique l'équipe de direction.

Le site de Méautis avait été réfléchi dès le départ sous le signe de la polyvalence avec l'objectif à terme de pouvoir non seulement délester le site de Sottevast spécialisé dans la production de fromages frais, mais aussi de lancer les produits laitiers de demain.

L'emploi préservé

Aujourd'hui, le plan de gestion de crise mis en place par la coopérative permet, selon elle, de préserver l'emploi et les volumes de collecte. « Un schéma d'organisation interne entre nos différents sites a été mis en place afin de préserver l'emploi. Une réorganisation de la collecte laitière vers nos autres sites industriels nous permet de continuer à collecter 100 % du lait. Avec nos équipes de distribution France Frais, des efforts ont été demandés sur les produits issus du pôle industriel Maîtres Laitiers à destination du marché domestique. »

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement